Accueil | Qui sommes-nous ? | Témoignages | Contacts
ligne bas
QUI
SOMMES NOUS ?

Florence Liautaud crée en 2004 la société FL Conseil pour assister les donneurs d’ordre dans le pilotage de leur restauration. Forte de ses 20 années d’expérience dans ce domaine, elle se concentre sur l’assistance à appel d’offres, et les démarches qualité qui en découlent. Son action est portée par une sensibilité grandissante aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Elle met en place une démarche globale permettant de tendre vers une restauration responsable et durable. Florence Liautaud est convaincue que la nourriture est vectrice de sens : besoin vital, ancrage culturel, plaisir partagé, porteuse d’imaginaire. Elle conditionne le bien-être des salariés, est créatrice de liens sociaux forts. Faire un choix alimentaire c’est faire un choix de vie, un choix citoyen, pour soi et pour les collaborateurs. FL Conseil a pour objectif final la performance économique et sociale des entreprises, la satisfaction des convives, le tout avec un respect accru vis-à-vis de la biodiversité, de la qualité des produits et du territoire qu’elle promeut.

Convaincue du rôle majeur des donneurs d’ordre, dont la responsabilité est engagée dans la valorisation des hommes et de leur environnement, elle met aujourd’hui ses compétences à leur service intégrant une offre de conseil et de formations faisant de leur restauration un pilier de leur politique RSE.

« Une restauration d’entreprise n’est plus réductible à la garantie de la sécurité alimentaire, et ne doit pas seulement permettre de nourrir les salariés. Elle engage de fait des hommes, un territoire, un environnement, des pratiques, dont les donneurs d’ordre éclairés doivent se saisir et se sentir responsables. Ils sont en train de participer activement à notre transition alimentaire. »

Qu’est-ce qu’une restauration responsable et durable ?

La restauration responsable et durable se questionne sur ces impacts économiques, sociaux et environnementaux essayant de minimiser ses impacts négatifs et de maximiser ses impacts positifs.

~ Environnementaux : baisse de la consommation d’énergie (gaz, électricité), intégration de produits bio au menu, de produits locaux, limitation du gaspillage alimentaire, préservation des ressources (eau)…,
~ Sociaux : qualité nutritionnelle des repas, santé des convives, bien-être des salariés, sécurité alimentaire, meilleure qualité de vie au travail, formation des équipes de restauration…,
~ Economiques : prix équitable pour l’ensemble des acteurs, relation « saine » entre les donneurs d’ordre et leurs fournisseurs ou sous-traitants, valorisation de l’économie locale…

~ Gouvernance : un ancrage territorial fort qui s'appuie sur des démarches participatives, la mise en place d'une nouvelle gouvernance avec l'ensemble des parties prenantes.

La restauration d’entreprise pilotée comme une action RSE pleine et entière, redonne à cette activité ses lettres de noblesse, mettant en lumière le lien qu’elle véhicule entre ses valeurs propres et celles de l’entreprise en toute cohérence.

visu_aao